CENTRE CHOREGRAPHIQUE ET ARTISTIQUE

Association Loi 1901 n°W402002434 Saint-Sever 40 Landes
 



 
 

Marie-Ange BABERT


 
BIOGRAPHIE

  

Née à Saint-Jean de la Ruelle (45 Loiret), de père ingénieur et de mère chanteuse d'opérette, sa vocation d'artiste lui vient vers les 3 ans, mais ce n'est qu'à partir de l'âge de 7 ans qu'elle commence sérieusement ses études de danse sous la main de Madame Geneviève Florensa. 

Après 7 ans de préparation, celle-ci la présente au concours national de danse classique de la Scène Française à Paris, où elle obtiendra le premier prix. L'année suivante, elle se représente au même concours dans une catégorie supérieure. Elle obtient le premier prix avec félicitation du jury, présidé par Serge Lifar, ainsi que le prix : Saisons de la Danse.

A 15 ans, elle rentre au Conservatoire Supérieur de musique, danse et art dramatique de Toulouse. Elle prendra aussi des cours de solfège, chant et art dramatique. 

En 1980, elle partira en stage dans l'école de danse de l'Opéra de Kiev (Ukraine-URSS) pour perfectionner sa technique. A son retour en France, elle rentrera dans l'école professionnelle de Joelle et Danielle Besso où elle restera 2 ans. En plus de la danse classique, elle étudiera la danse moderne, le jazz, les claquettes (qu'elle avait commencé avec Madame Florensa ), les danses à caractère russe, le yoga, l'anatomie du corps humain et obtient son diplôme de professionnelle. Après ces 2 années,elle se produira au Théâtre du Capitole à Toulouse.

En 1984, poussée par un grand désir d'approfondir ses connaissances artistiques, elle décide de partir à Madrid pour apprendre la danse espagnole, le flamenco, les sévillanes, la escuela bolera, la jota avec
Pacita Tomâs et Joaquim Villa, anciens danseurs du Ballet National d'Espagne.

En 1987, elle rentre à l'académie de danse Martin Vargas, danseur du Ballet National d'Espagne et grand chorégraphe. Elle incorpore la Compania Lirica Espagnola d'Antonio Amengual en tant que danseuse soliste dans la zarzuela "La Leyenda del Beso". Avec des chorégraphes comme Martin Vargas
Alberto Lorca, Pilar Manzano, Pedro Azorin Yoshiko Yamamoto, elle se produit dans toute l'Espagne.
En parallèle, elle se perfectionne à l'école Amor de Dios avec de grands professeurs :
Goyo Montero, Alberto Lorca, Juan Antonio de los Reyes, Carmen Roche,
Pedro Azorin (spécialiste en jota).

Après un dur casting, Alberto Lorca l'incorpore à sa compagnie de ballet classico-espagnol qui inaugurera le Casino Palladium de Palma de Majorque où elle restera 2 ans.
A son retour à Madrid et après une dure audition, elle est prise dans la compagnie Amadeo Vives pour la création de Pan y Toros au Théâtre Nuevo Apolo, sous la direction de
José Tamayo, le meilleur directeur de zarzuela en Espagne, et
Alberto Lorca, reconnu dans toute l'Espagne comme grand chorégraphe.

En 1991, sous la direction de Juan Antonio de los Reyes, elle interprète le second rôle féminin dans la version flamenca de Carmina Burana chrorégraphiée par Clara Ramona. Après un grand succès au théâtre Alcala à Madrid, la compagnie part en tournée en Argentine, Uruguay et Paraguay. De retour à Madrid, la compagnie se produit au théâtre Calderôn.

En 1992, elle danse dans "Anthologia de la Zarzuela" pour la compagnie de Miguel de Alonso puis pour la compagnie de
Dolores Travesedo.
De retour dans la Compania Lirica Espagnola d'Antonio Amengual, elle se produit dans toute l'Espagne, les Iles Baléares, Tenerife, Madrid.

Lors de ses spectacles de zarzuela, elle travailla aux côtés d'acteurs de la taille de
Manuel Alexandre, Jesûs Castejôn, David Muro, Géraldine Larrosa et le ténor Carlos Marin, actuel membre du célèbre groupe " IL DIVO ".

En 2005 la production Aureaum de Carlos Sobera "le Jean-Pierre Foucault espagnol" et Leonardo Jiménez la choisissent comme chorégraphe pour monter le spectacle de la Chauve Souris de Johann Strauss au Palais des Congrés Euskalduna de Bilbao (
www.cantolirico.com).



C'est à partir de 1988 qu'elle commence à partager son temps entre son travail de danseuse professionnelle et l'enseignement. 

Après 17 ans d'expérience comme professeur, elle crée le Centre d'Art Chorégraphique de Fuenlabrada dont elle est la directrice et chorégraphe.
En 2004 et 2008, ses élèves se produisent en France à Saint-Sever (40 Landes), et en 2005 son groupe est demandé par les Amis du Tiers Monde d'Hagetmau (40 Landes) où son spectacle fut un grand succés. Ses derniers spectacles ont eu lieu au Grand Théâtre Auditôrium du parc d'attraction de Madrid en Juin 2006, au théâtre Nuria Espert en Février 2007, au théâtre Auditorio de Moraleja de En medio en Juin 2007 et Juin 2008.

 

 AUTRES ACTIVITÉS:

Elle monte son premier spectacle à l'âge de 14 ans, à Saint-Sever, pour les Cadets de Gascogne dont elle fait partie.

 

En 1974, elle est la première à danser dans la Reconstitution Historique de Saint-Sever avec une chorégraphie de Madame Florensa, où elle eut beaucoup de succés.

A 18 ans et lors du même spectacle, elle est aperçue par un représentant artistique qui lui fera tourner un cout-métrage sur la région. Elle mettra en pratique ses dons de comédienne.

En Espagne dans les années 90, elle participera aux programmes "Vip Noche"sur Télé 5 avec Emilio Aragôn et "Por las mananas" sur Antena 3.
 
comme un rêveEn 2006, elle interpréte Aliénor d'Aquitaine dans la Reconstitution Historique de Saint-Sever. En 2007, elle est demandée pour diriger ce tableau, ce qui lui donne une grande satisfaction, puisque son père, Monsieur Ernest Babert, a assisté les fondateurs de ce spectacle : Madame Francés, Monsieur Jacques Balié, Monsieur Henri Dulas et Monsieur Thouvignon. En 2008, ses talents sont à nouveau requis pour, cette fois, repenser entièrement le spectacle, ce dont elle s'acquitte avec brio.

Revenue sur les terres qui l'ont vue grandir, elle s'engage dans la vie associative landaise où ses qualités de chorégraphe sont appréciées de tous, ce qui lui vaut d'être devenue membre du jury du concours du "Lion d'Or de la Danse Aquitaine" depuis 2010.

Toujours pleine d'entrain et d'idées, sa bonne humeur et son professionalisme font le bonheur de ses élèves.




Créer un site
Créer un site