CENTRE CHOREGRAPHIQUE ET ARTISTIQUE
Le flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple gitan et andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Espagne. À l'origine, le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Puis, sont apparus les claquements des mains (palmas), la danse (el baile) et la guitare (toque). La danse et la guitare s'expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. (cf Wikipedia)
La sevillana est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Cette danse traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée. Les origines de la sévillane demeurent assez obscures. La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, mais comme c'est également un berceau du flamenco, les deux sont mélangés depuis longtemps. Toutefois, des influences se devinent, telles que la danse orientale ou extrême-orientale. Dès le XVIIe siècle apparaît une forme de danse, dérivée des chacona (chaconne) et zarabanda (sarabande) des XVe et XVIe siècles, très populaire à travers l'Espagne, la seguedilla. En Andalousie, elle prend le nom de seguedilla sevillana, puis de sevillana. (cf Wikipedia)
Ce qu'on appelle aujourd'hui salsa est un terme aussi large que jazz ou rock. Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est plus qu'un genre musical, une fusion ou un style musical. Il est issu de nombreux rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et différents styles tels que la charanga, le conjunto, le sexteto et d'autres. On utilise parfois le terme 'salsa' pour y englober d'autres genres tel que le merengue, le cha cha cha, voire la latin-house, la cumbia, la bachata. La salsa se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille mais que l'on peut pratiquer également seul, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire). (cf Wikipedia)
Au cours du XVIIIe siècle, la guaracha cubaine va être adoptée par les gitans de Séville en Espagne et au Portugal, et prendre le nom de rumba flamenca. Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la femme obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c'est l'homme qui gagne toujours à la fin.(cf Wikipedia)
Fortement influencé pendant des siècles par l'occupation arabe, la culture espagnole actuelle reflète ses racines dans un mélange des styles flamenco et arabique.
Sur un musique Pop à tendance Flamenco, c'est la fusion des deux styles de danse.
Sur un musique Rap, c'est la fusion des deux styles de danse.
(stage uniquement avec Mr Enrique Garcia Babert en période de vacances)
La Comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et généralement danse. Apparue au XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway. Le terme désigne également par extension dans le langage courant un film musical. Les mondes de la comédie musicale et du film musical sont en effet intimement liés : de nombreuses comédies musicales ont été adaptées au cinéma dès l'arrivée du cinéma parlant. Plus rarement, il arrive qu'un film musical fasse l'objet d'une adaptation scénique, comme par exemple La Foire aux illusions de Rodgers et Hammerstein ou, ces dernières années, les dessins animés La Belle et la Bête et Le Roi Lion des studios Disney.
La Variété est un genre musical, avant tout centrée autour de la danse et de la chanson, mis à la mode au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par certaines émissions télévisuelles de divertissement, enchaînant différents numéros musicaux « variés », exécutés par des artistes sur la scène le plus souvent derrière une bande sonore préenregistrée (voir playback), et destinés au grand public. Au départ, le spectacle de variétés est donc dérivé du spectacle de music-hall de la fin du XIXe siècle.
La Batuka est l'alliance entre danse et gymnastique aérobique. Mis au point par Jessica et José Exposito, spécialistes internationaux de la gymnastique aérobique, chaque mouvement, chaque pas est parfaitement synchronisé avec la mélodie. Avec une large palette de styles musicaux (Samba, Regaeton, Salsa, Cumbia, Merengue, Rumba Flamenca, Funk, Ska...), les mouvements s'inspirent aussi bien de la Capoeira, du Kung-Fu, du Taï-Chi que de la tauromachie. Extremement légers et amusants, les exercices font travailler tous les muscles du corps de façon progressive afin d'activer le système cardio-respiratoire. (voir le diplome de notre professeur)